Démarche artistique

 L’abstraction est un langage subjectif qui me remplit émotionnellement et intellectuellement.  Mon parcours vers l’abstraction s’est fait graduellement. Mes recherches picturales étaient jusqu’en l’an 2000 encore figuratives. Une série de variations sur un même thème : des chaises, m’avaient permis alors de me rendre compte que le sujet n’était qu’un prétexte à travailler l’espace, la lumière et la structure sur une surface limitée. Ces éléments sont ceux qui définissent mon œuvre depuis presque vingt ans.

 La technique utilisée est le résultat de plusieurs années d’expérimentations avec différentes résines comme liants. Actuellement j’utilise un mélange de poudre de marbre et de pigments, qui sont agglutinés avec des résines acryliques. Une fois mélangés, ils forment dans différentes bouteilles hermétiques les couleurs de ma palette. Je verse les couleurs sur la toile posée par terre à l’horizontale et je peins avec des balais, puis avec des pinceaux de grandes largeurs.

Pour mes recherches les plus récentes j’incorpore des surfaces métalliques, comme des collages, qui me permettent de mettre en valeur la partie peinte et lui confère une solennité mystique. J’épure mon expression pour l’amplifier et lui donner plus de force et d’intemporalité.

 Mes œuvres sont méditées. Même si le résultat confère une sensation de grande liberté dans ma façon de peindre, tout est pensé au préalable. Il est vrai que, une fois les paramètres de ma surface définis, je me laisse aller dans une confortable musicalité de notes colorées qui définissent un ensemble mélodique sur la toile.

 Praxis, qui se définit comme « l’application pratique d’une théorie » est aussi une définition de mon travail.

Yvan Mas

Artistic approach

Abstraction is a subjective language that fills me emotionally and intellectually. My journey towards abstraction has been made gradually. Until the year 2000 my pictorial research was figurative. I made variations of a single theme, some backlit chairs, then I realized that it was not really the subject that interested me, but the space, the light, and the structure that inhabited the surface of the canvas.

The technique used is the result of several years of experimentation with various resins as binders. I currently use a mixture of marble powder and pigments, which are agglutinated with acrylic resins. Once mixed, I place them in hermetic bottles that form the colors of my palette. I pour the paint on the canvas lying on the floor and paint with brooms and broad brushes.

For my most recent research I incorporate metal surfaces, like collages, which allow me to highlight the painted part and gives it a certain solemnity. I reduce the visual information to amplify its mysticity and give it more strength and timelessness.

My works are meditated. Although the result gives a feeling of great freedom in my way of painting, everything is thought in advance. It is true that, once the parameters of my surface defined, I let myself be carried away in a comfortable musicality of notes that define a harmonic set, or at least that is my purpose.